
UN CHEMIN À TRACER: Expédition Ikivuq
Le 10 juillet 2017, six membres d'équipage s'envolent vers les frontières arctiques du Québec. L'objectif est d'établir la carte d’une des dernières grandes rivières québécoises encore inexplorées par des pagayeurs contemporains. Ils prennent part à l'expédition nommé IKIVUQ, qui en langue inuktitut appelle à prendre part à leur aventure.
​
Leur périple débute au cœur de la toundra québécoise, dans le parc national des Pingualuit. Leur parcours devait se terminer après 380 kilomètres pagayés et près de 20 kilomètres portagés, dans la petite communauté inuite de Kangirsuk. L'équipe sera forcée de changer ses plans...

Pour consulter le relevé nautique du parcours effectué par l'équipe cliquez ici.


Ariel Desjardins-Charbonneau
Ariel explore les rivières du Québec depuis plus de 15 ans. Lors d'expéditions, il est essentiel pour lui de toujours concilier sécurité, dépassement et plaisir. Entrepreneur, physiothérapeute, chercheur et clinicien, il a également complété une formation de guide en tourisme d'aventure. Entre les saisons de canot, Ariel scrute les cartes pour mettre sur pieds de nouveaux projets.
​
« J’aime tous ces moments passés à organiser notre parcours ; pour le rêve de la grande expédition, pour ressentir la fébrilité du départ, pour la fierté que m’apporte ce dépassement de soi et pour cette liberté de se retrouver perdu, isolé, au milieu de nos racines. Il n’y a aucun autre moment aussi fort que le canot en région éloignée, où je me sens aussi proche de moi aussi proche des autres, aussi accompli et heureux. »
​
​
​

Cloé Fortin
Cloé pagaie depuis son adolescence et a participé à de nombreuses expéditions. Étudiante au doctorat en psychologie du travail et des organisations, elle s’intéresse aux systèmes, au leadership partagé et aux nouveaux modes de gestion. Son bagage professionnel et son expérience dans l'univers de l'aventure l'amènent à penser que les activités de plein air représentent un espace de choix pour faire vivre ses ambitions : participer à l’évolution de la conscience pour faire émerger le meilleur de l’humain et cultiver un monde où tous les jeunes ont la possibilité de développer leur plein potentiel.
​
« J’aime jouer. Être dehors au milieu du bruit et du silence de la forêt. Au milieu de la variabilité, de l’imprévisibilité. J’aime imaginer, raconter des histoires, fabriquer des rêves, sentir le mouvement. J’aime accompagner. Interagir. Laisser la place à la surprise. »

François Léger-Savard
Le Grand Nord québécois est un des premier territoire que François explore. Nombre de pays des Amériques, d’Asie et d’Afrique, constitueront ensuite les sujets principaux de ses différents projets. Il participe depuis plusieurs années à de nombreuses productions documentaires explorant la sphère sociale autant pour la télévision, le grand écran que pour le web. Ses images conjugue continuellement l'envergure des paysages - naturels ou urbains - à cette intimité qui traverse les portraits qu'il saisit sur son chemin.
​
« Derrière ma caméra, mes yeux observent des choses difficiles à expliquer, impossibles à nier, nécessaires à partager. Que ce soit pour nous incliner ensemble devant la beauté du monde ou pour dénoncer les choses qui nous rendent laids, je ressens le besoin de partager ces images qui me font grandir. »

Raphaël Hernandez
Raphaël est designer multidisciplinaire depuis plus de dix ans.
Que ce soit en développant un produit de consommation ou une installation dans le domaine muséal, publicitaire ou en événementiel, c’est l’humain qui est au cœur de son approche de conception.
Raphaël a pris part à de nombreuses expéditions à travers le pays. Son talent de cuisinier, son intelligence de l'objet et des matériaux ainsi que son franc-parler ont fait de lui un membre inestimable de cette aventure.
« L’expédition est pour moi un prétexte formidable pour m’arrêter, me donner l’espace dont j’ai besoin pour respirer, créer, écouter ce qui m’entoure, remettre mon compteur à zéro. »
​
​
​
​
​
​

Anne-Sophie Daigle
Anne-Sophie est passionnée par le canot depuis l’enfance. Elle a participé à de nombreuses expéditions de longue durée en tant que guide pour le camp de vacances qu’elle a fréquenté enfant.
Enseignante en adaptation scolaire dans une école de la région de Québec, elle se joint pour la première fois à l’équipe. Elle rêve que les activités de plein air deviennent un outil de plus pour faciliter l’insertion sociale des élèves en difficulté.
« L'intensité du mode de vie, le contact humain et le sentiment incommensurable de se sentir minuscule à travers cette grandeur seront de retour cette année. Une expédition qui sort du cadre, qui prend vie tout d'abord dans mon imaginaire. Je la souhaite profitable à tous, à moi, à mes coéquipiers, à notre entourage, à mes futurs élèves. C'est à coups de cœur et de pagaie que je vivrai pleinement cette grande expédition. »
​
​

Élise Bélanger-Desjardins
Élise possède un talent certain pour aller à la rencontre de gens. Cette aptitude et son intérêt pour l'autre l'ont amené à explorer plusieurs régions du globe. Sa curiosité suscite également la quête d'explorer un grand nombre de territoires, des colorés fonds marins d'Asie aux tumultueuses rivières arctiques. Médecin attentionnée, elle exerce depuis plusieurs années dans la communauté inuit de Salluit au Nunavik où elle mène un pratique humaine et de proximité.
« J’aime être déstabilisée par le changement, emportée par une explosion de rires, envoûtée par un nouveau monde. Je rêvais depuis longtemps de participer à une grande expédition, surtout depuis que j’ai rencontré le Nord. Je me sens interpelée par cette nature aride, à la fois silencieuse et chargée d’histoire, qui me donne l’impression, presque la certitude, que nous avons tous un rôle à jouer quelque part. »
​